Types de bracelets : Découvrez notre TOP 11 !

Types de bracelets : Découvrez notre TOP 11 !


Il y a tellement de variétés de bracelets aujourd'hui qu'il peut être difficile de trouver celui qui vous convient. Le mot "bracelet" est un terme générique qui couvre un large éventail de catégories. Nous résumons dans ce guide, les 13 principaux types de bracelets, en soulignant ce qui les rend spéciaux et en précisant quand les porter.

Bracelet jonc

Un bracelet est généralement un bracelet rigide qui n'a ni fermoir ni ouverture. Vous faites glisser le bracelet sur votre main et sur votre poignet. De ce fait, les bracelets sont généralement lâches et ont tendance à se déplacer.

Lorsqu'on porte un bracelet fin, on a tendance à les superposer, soit avec des bracelets similaires, soit avec un certain nombre de bracelets de style différent. Toutefois, vous pouvez aussi choisir de porter un seul bracelet jonc qui fonctionne comme un bracelet de déclaration.

Les bracelets jonc sont très populaires dans les pays asiatiques comme l'Inde ou le Sri Lanka et sont généralement considérés comme un élément de base de la tenue d'une personne.

Bracelet en chaîne

Les bracelets en chaîne sont généralement constitués de boucles métalliques reliées entre elles pour former une chaîne. Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de chaînes, que nous avons détaillées dans cet article sur les types de chaînes.

Si les bracelets en chaîne peuvent être fabriqués à partir de n'importe quel type de métal, l'or et l'argent sont les meilleurs choix car ils ont une valeur et une durabilité importantes. Selon la taille et le type de chaîne que vous choisissez, vous pouvez exprimer une variété de styles avec votre bracelet en chaîne.

Ces bracelets ont des fermoirs qui permettent de les mettre et de les enlever facilement. Vous pouvez également y attacher des objets et les transformer en bracelets à breloques. Les bracelets en chaîne sont élégants et ont tendance à convenir à la plupart des occasions.

Types de bracelet guide choisir

Bracelet tennis

Les bracelets tennis sont l'une des options les plus classiques et les plus sophistiquées pour un bracelet et constituent un excellent choix pour toute occasion. Que ce soit pour le tapis rouge ou littéralement pour jouer au tennis, les bracelets tennis se marient bien avec n'importe quelle tenue.

Le bracelet tennis avec des diamants est la quintessence du bracelet tennis, avec une rangée de diamants qui fait le tour de votre poignet. Bien qu'il existe également des bracelets tennis en pierres précieuses qui gagnent en popularité, ceux qui comportent des diamants restent les plus populaires.

Bracelet manchette

Les bracelets manchette sont une sorte de bracelet rigide mais elles sont différentes en ce sens qu'elles ont une ouverture. Les bracelets manchette sont donc plus faciles à mettre et, comme elles n'ont pas de fermoirs ou de fermeture, il n'est pas nécessaire de les tripoter d'une main.

Les poignets sont de tailles et de styles différents, les poignets larges ayant un aspect audacieux et confiant. Les poignets plus fins sont plus adaptés à un port régulier et s'adaptent à toutes les tenues.

Cette variété de bracelets est un style unisexe, qui convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Ils sont généralement en métal, comme l'or ou l'argent mais peuvent aussi être réalisés en cuir pour donner une image de motard endurci.

Bracelet de créateur

Tout ce qui est associé à l'adjectif designer est généralement fantaisiste et coûteux. Il n'y a pas d'exception. Les bracelets de designer sont des bijoux haut de gamme fabriqués à partir de matériaux coûteux, comme les diamants, le platine et l'or.

Ils sont généralement créés sur mesure par un designer et plus le designer est connu, plus la pièce est chère.

Les bracelets de créateur se distinguent par le fait qu'ils sont uniques et ne sont pas des bijoux ordinaires. Ils ont un prix élevé mais ils peuvent durer des décennies et être transmis de génération en génération.

Bracelet breloque

Les bracelets breloque sont devenus populaires au début du XXe siècle, lorsque les soldats de la Seconde Guerre mondiale ont rapporté des petits objets fabriqués par les habitants des lieux où ils avaient combattu. Ces objets étaient d'excellents souvenirs et pouvaient être attachés à une chaîne. Au fil du temps, le concept des bracelets breloque a capté l'imagination des amateurs de bijoux, devenant ainsi un moyen idéal de garder à portée de main des souvenirs et des objets symboliques.

Aujourd'hui, il existe de nombreux types de breloques représentant divers sujets, passe-temps et thèmes. Les bracelets breloque sont polyvalents, ce qui vous permet d'endosser et d'enfiler des breloques comme vous le souhaitez, selon votre humeur et vos préférences. Ils font d'excellents cadeaux et sont une belle façon de montrer votre personnalité.

Bracelet perle

Les bracelets perle ont généralement un style bohème et sont très polyvalents. Ils peuvent être rigides, élastiques, faits de pierres précieuses, de plastique, de verre, de bois... tout ce que vous voulez. C'est l'un des types de bracelets les plus connus car il est très simple et peut être personnalisé pour s'adapter à votre style. Les bracelets en perles sont également parfaits pour la méditation ou les bijoux spirituels.

Cette variété de bracelets est parfaite pour s'empiler et se marie bien avec d'autres types de bracelets. Ils sont généralement très bien si vous recherchez un look décontracté.

Bracelet pierre précieuse

Techniquement, un bracelet de perles appartient à la catégorie des bracelets de pierres précieuses perlées mais il est si populaire que nous pensons qu'il mérite sa propre catégorie.

Tout comme les bracelets tennis en diamant, les bracelets pierre précieuse sont un classique de la plupart des collections de bijoux et ce, depuis des siècles. Ils sont sophistiqués et très élégants. Un bracelet de pierres précieuses s'accorde avec n'importe quelle tenue et convient à la plupart des occasions. En raison de la couleur généralement neutre des pierres (il existe aussi des perles noires et colorées mais le blanc reste le plus populaire), les bracelets pierre précieuse s'accordent bien avec n'importe quelle tenue.

Si vous pensez qu'un bracelet de pierres précieuse est démodé, détrompez-vous. Les designers font preuve de créativité avec les perles, en utilisant différents types de perles et en les sertissant de manière unique pour créer des bijoux en perles en général, modernes et chics.

Bracelet d'amitié

Les bracelets d'amitié sont des bracelets décoratifs, souvent colorés, offerts entre amis pour symboliser leur amitié. Ces bracelets sont généralement faits de fil ou de ficelle et sont tissés de différentes façons pour créer le motif.

Les bracelets d'amitié sont devenus populaires dans les années 1970, lorsque la culture hippie et le sentiment anti-guerre étaient répandus. Aujourd'hui, ils sont portés dans le monde entier, surtout chez les jeunes.

Une chose à noter est que lorsque les bracelets d'amitié sont mouillés, ils peuvent être désagréables jusqu'à ce qu'ils sèchent. Ils s'usent également et doivent être remplacés de temps en temps. Malgré tout, ils constituent un cadeau mignon et original entre amis.

Bracelet à nœud coulissant

Sans aucun doute, l'une des choses les plus ennuyeuses avec les bracelets est d'essayer d'ouvrir le fermoir d'une seule main. Les bracelets à nœud coulissant sont une réponse à ce problème. Les bracelets à nœud coulissant fonctionnent en faisant glisser le "curseur" le long de la chaîne jusqu'à ce que votre bracelet soit bien ajusté. C'est aussi simple que cela. Cela rend les bracelets à nœud coulissant confortables et faciles à porter.

Les bracelets à nœud coulissant peuvent se décliner en plusieurs modèles et styles, allant de l'habillé et du chic au décontracté et au bohème. Tout est dans les matériaux et la conception.

Bracelet en bois

Techniquement, le bois est un type de matériau avec lequel les bracelets peuvent être fabriqués et non une variété de bracelet en soi. Cependant, si les bracelets en roche solide sont appelés hololithes, alors les bracelets en bois solide méritent leur propre catégorie de bracelet, n'est-ce pas ?

Les bracelets en bois peuvent être fabriqués à l'aide de perles de bois (bracelet en perles) ou simplement sculptés dans une seule pièce de bois. Ils peuvent également être fabriqués à partir de segments de bois qui sont habilement assemblés de manière à ce que vous ne voyiez pas les coutures. Ils peuvent varier considérablement en termes de taille, de couleur, de forme et de type de bois. Les bracelets en bois sont uniques et attirent immédiatement l'attention. Ils peuvent être très funky, comme ce bracelet en bois unique que nous avons trouvé ici.

Voici donc les 13 principaux types de bracelets. Maintenant que vous avez éliminé ce problème, pourquoi ne pas rechercher le bracelet idéal ? Nous vous recommandons de chercher sur Etsy ou Amazon pour trouver une grande variété de styles à des prix compétitifs. Veillez simplement à faire preuve de diligence, à vérifier les antécédents du détaillant, les avis des clients et les politiques de service après-vente.

Article suivant →